En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel nuageux. 18°C dans l'air, 28°C sur la piste et 68% d'humidité.
Affluence: environ 200 000 spectateurs sur les trois jours.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 2004.
Editions disputées à ce jour: 16 (toujours sur le même circuit).
Fuseau horaire: GMT +8h (+6h de France, heure d'été).
Heure de départ: 15h, heure locale (09h, heure française).
Distance: 5,451 km x 56 tours, soit 305,066 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -190 m.
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'31"095 (moy. 215,419 km/h) par Sebastian Vettel (Ferrari SF71H) en 2018.
1'32"238 (moy. 212,750 km/h) par Michael Schumacher (Ferrari F2004) en 2004.
Le podium 2019 (dernier GP s'étant déroulé sur ce circuit)
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
44.
Lewis Hamilton
Mercedes F1 W10
Pirelli
1h32'06"350
198,727 km/h
2
77.
Valtteri Bottas
Mercedes F1 W10
Pirelli
+ 0'06"552
198,492 km/h
3
5.
Sebastian Vettel
Ferrari SF90
Pirelli
+ 0'13"744
198,234 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Tranquille comme Max Verstappen. La Chine lui résistait alors le Néerlandais a frappé fort ce week-end et il s'est offert un triplé (sprint, pole et victoire du Grand Prix).
Le triple Champion du monde en titre a ultra-dominé sur le tracé de Shanghai, malgré une course perturbée par deux voitures de sécurité, pour signer un 58e succès en carrière et le quatrième de la saison, déjà, en cinq courses. Lando Norris (McLaren) et Sergio Pérez (Red Bull) complètent le podium.
L'Ogre batave avait faim dimanche et il n'a pas laissé de place au doute. En pole et accompagné de son coéquipier sur la première ligne, Verstappen a parfaitement géré le départ alors que Pérez a été doublé par un Alonso très agressif par l'extérieur. Un simple contre-temps pour le Mexicain qui a rapidement repris la deuxième place pour lancer la parade Red Bull? Pas vraiment.
Alors que les Red Bull s'échappaient devant, Norris s'emparait de la troisième place face à un Alonso en manque de rythme à la régulière. Devant, les Red Bull, sur une stratégie à deux arrêts, lançaient le bal avec un double stop parfait au 13e tour. Norris et Leclerc, eux, restaient en piste pour tenter le coup de l'unique arrêt. Verstappen reprenait la tête à la régulière avec ses pneus neufs mais deux voitures de sécurité allaient bouleverser la monotonie de la course.
Au tour 23, Valtteri Bottas s'immobilisait, lâché par son moteur. La voiture de sécurité était déployée et permettait alors à Norris et Leclerc d'effectuer leur unique arrêt avec une perte de temps minimale. Le coup parfait. Les deux Red Bull en profitaient également pour faire leur deuxième arrêt. Pérez était alors le perdant de l'affaire, se retrouvant 4e derrière Norris et Leclerc. Au tour 27 la course était relancée pour... un tour puisque Kevin Magnussen envoyait valser Yuki Tsunoda et Lance Stroll harponnait Daniel Ricciardo, provoquant l'abandon des deux Racing Bulls. Nouvelle voiture de sécurité et nouveau regroupement donc.
Pas de quoi faire peur à Verstappen, qui gérait la relance pour partir au loin sur vingt tours de parade jusqu'à la victoire. Rapidement, Norris se détachait pour valider sa deuxième position et Pérez mit quelque temps à dépasser Leclerc pour la troisième et valider le double podium Red Bull. Un peu en retrait, Sainz termine 5e. Sur une stratégie à trois arrêts, Alonso, déchaîné en fin de course, a pris lui la 7e place. Belle remontée pour Hamilton, de la 18e à la 9e position. Enfin, un mot sur Alpine. Les Bleus ont affiché quelques signaux positifs mais Esteban Ocon a terminé 11e et Pierre Gasly 13e. Toujours pas de point pour les Français.
>> Découvrez le circuit de Shanghai depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.