En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Saisons » Courses 2025 » Grand Prix de Hongrie

Grand Prix de Hongrie

Tout savoir sur... la course


En bref

Quatorzième manche du Championnat du monde 2025 de F1. logo FIA F1WC
Dates: 01, 02 et 03 août. Lieu: Hungaroring, Budapest.
Engagés: 20. Qualifiés: 20. Partants: 20. Classés: 19.
Conditions atmosphériques: ciel nuageux. 28°C dans l'air, 44°C sur la piste et 44% d'humidité.
Affluence: environ 300 000 spectateurs sur les trois jours.


Le Grand Prix

circuit Année de création du Grand Prix: 1986.
Editions disputées à ce jour: 39 (toujours sur le même circuit).
 
Heure de départ: 15h.
Distance: 4,381 km x 70 tours, soit 306,630 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -40 m.


Les records

Pole position

Meilleur tour

1'13"447 (moy. 214,734 km/h) par
Lewis Hamilton (Mercedes F1 W11) en 2020.
1'16"627 (moy. 205,823 km/h) par
Lewis Hamilton (Mercedes F1 W11) en 2020.
 

Le podium 2024

P Pilote Châssis-Moteur Pneu Temps Moyenne
1 81. Oscar Piastri McLaren MCL38-Mercedes Pirelli 1h38'01"989 187,669 km/h
2 4. Lando Norris McLaren MCL38-Mercedes Pirelli + 0'02"141 187,601 km/h
3 44. Lewis Hamilton Mercedes F1 W15 Pirelli + 0'14"880 187,196 km/h


Les faits de course

Norris s'impose et revient à 9 points au championnat Lando Norris a remporté le GP de Hongrie en résistant au retour d'Oscar Piastri dans les derniers tours. Le Britannique revient à neuf points de l'Australien au championnat après une nouvelle démonstration de McLaren. George Russell complète le podium avec sa Mercedes.

200. McLaren a remporté son 200ème Grand Prix en Formule 1 grâce à Lando Norris. Les voitures papayes ont encore écrasé la course, signant un quatrième doublé d'affilée, et le Britannique, sur une stratégie à un arrêt, a résisté au retour d'Oscar Piastri dans les derniers tours pour signer sa neuvième victoire en carrière et la cinquième cette année. Il revient à neuf points de son coéquipier au championnat alors que les pilotes partent en trêve estivale pour trois semaines. Derrière, à vingt secondes, le tarif cette saison, George Russell complète le podium avec sa Mercedes.

Pourtant, après sa pole surprise de samedi, Charles Leclerc avait bel espoir de faire trembler les McLaren. Et le Monégasque a tout bien fait avec un départ réussi pendant que Piastri tassait Norris au premier virage, envoyant ce dernier au 5ème rang. Rapidement, Leclerc prenait trois secondes d'avance sur Piastri alors que Norris remontait au 4ème rang avant de buter sur Russell. Mais les quatre avaient fait le trou puisque Fernando Alonso, cinquième, faisait barrage derrière devant Bortoleto et Verstappen.

Au tour 18, Piastri lança la valse des arrêts pour décanter la course. Il força ainsi Leclerc à suivre sa stratégie. Russell en fit de même mais pas Norris qui bascula alors sur une stratégie audacieuse à un arrêt. Le tournant.

Parti en mediums, Leclerc vit sa course basculer en gommes dures. Le Monégasque, agacé envers son équipe pour les choix stratégiques, a ainsi perdu tout son rythme et vu les McLaren s'évader. Mais Piastri avait du chemin à faire avec son deuxième arrêt à réaliser. Au tour 31, Norris effectua alors son seul arrêt et rapidement se posa en favori pour la victoire surtout que Piastri repassa aux stands au tour 45. Il déposa alors Leclerc, en perdition et finalement sorti du podium par Russell en fin de course, et partit en chasse de son coéquipier. Le leader du championnat fit la jonction à cinq tours du but. Il lança alors trois attaques d'affilée au virage 1, dont une qui ne manqua pas de faire peur à son équipe tant les deux voitures étaient proches du contact, mais Norris résista à chaque fois. Pour s'imposer et faire le gros coup du jour.

Alors que les vacances débutent pour trois semaines avant le GP des Pays-Bas, Norris recolle à neuf points de Piastri à dix courses de la fin de la saison. Pour le reste, on notera le superbe résultat de Fernando Alonso, cinquième avec son Aston Martin, et les points de Gabriel Bortoleto avec Kick Sauber (6ème). En revanche, Max Verstappen a connu un week-end difficile avec une 9ème place après avoir été bloqué régulièrement en piste par Alonso, Hamilton ou Lawson. Week-end à oublier pour Red Bull comme pour les Français. Isack Hadjar fut le mieux classé avec sa 11ème place alors qu'Esteban Ocon (16ème) et Pierre Gasly (19ème) ont souffert.
.:: Programme ::.
>> Vendredi 01 Août:
13h30: Essais libres 1
17h00: Essais libres 2

>> Samedi 02 Août:
12h30: Essais libres 3
16h00: Essais qualificatifs

>> Dimanche 03 Août:
15h00: Course
.:: Affiche ::.
>> 1139ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit depuis des images satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.

• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.
.:: Publicité ::.
annonce
désactivée