En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel ensoleillé. 35°C dans l'air, 39°C sur la piste et 6% d'humidité.
Affluence: environ 100 000 spectateurs sur les trois jours.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 2004.
Tracé modifié (version rallongée du précédent tracé).
Editions disputées à ce jour: 6 (toujours sur le même circuit).
Fuseau horaire: GMT +3h (+2h de France, heure d'hiver).
Heure de départ: 15h, heure locale (13h, heure française).
Distance: 6,299 km x 49 tours, soit 308,405 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -246 m.
Les records (basés sur le précédent tracé de 5,412 km)
Pole position
Meilleur tour
1'30"139 (moy. 216,346 km/h) par Michael Schumacher (Ferrari F2004) en 2004.
1'30"252 (moy. 216,075 km/h) par Michael Schumacher (Ferrari F2004) en 2004.
Le podium 2009
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
22.
Jenson Button
Brawn BGP 001-Mercedes
Bridgestone
1h31'48"182
201,456 km/h
2
15.
Sebastian Vettel
Red Bull RB5-Renault
Bridgestone
+ 0'07"187
201,194 km/h
3
9.
Jarno Trulli
Toyota TF109
Bridgestone
+ 0'09"170
201,121 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Il est des Grands Prix qui valent plus par leur résultat que par leur déroulement. C'est le cas de celui de Bahreïn, qui ouvrait la saison 2010 et fut d'un ennui assez dramatique, et dont on se souviendra surtout pour la performance de Fernando Alonso, vainqueur dès son arrivée chez Ferrari. Pourtant, l'intersaison annonçait du spectacle, entre le retour de Michael Schumacher après trois ans d'absence, les différents transferts chez les cadors, l'arrivée de nouvelles écuries et les changements de règlements. Mais sur la piste de Sakhir, il ne s'est malheureusement pas passé grand chose. Et si Sebastian Vettel n'avait pas connu des problèmes sur sa Red Bull au 34e tour, qui ont offert la victoire à Alonso et le doublé à Ferrari, le trio de tête n'aurait pas changé entre le départ et l'arrivée.
Le vice-champion 2009, qui s'élançait en pole, prenait en effet rapidement quelques secondes d'avance sur Alonso, qui, lui avait pris le meilleur sur son coéquipier. Nico Rosberg (Mercedes), Lewis Hamilton (McLaren), Michael Schumacher (Mercedes), Mark Webber (Red Bull) et Jenson Button (McLaren) suivaient, l'Australien étant par ailleurs à l'origine d'un accrochage entre la Force India d'Adrian Sutil et la Renault de Robert Kubica où les deux pilotes perdaient plusieurs places.
C'était le seul incident, et le seul événement, de la première partie de course, assez monotone. Certes, quelques pilotes abandonnaient, notamment Karun Chandhok (HRT), Lucas Di Grassi (Virgin) et Vitaly Petrov (Renault), mais sinon les positions en tête restaient figées. La campagne de changements de pneus n'allait pas bouleverser la donne. Entre le 15e et le 20e tour, toutes les monoplaces ou presque faisaient un passage aux stands pour passer des pneus durs, pour la plupart, et reprenaient la piste dans le même ordre ou presque: Hamilton doublait Rosberg, et Button en faisait de même sur Webber. Et puis le train-train de la course reprenait son cours. Jusqu'au 34e tour donc, où Vettel, touché par un problème d'échappement, était contraint de laisser les deux Ferrari lui passer devant. Quelques tours plus tard, Hamilton les imitait et les espoirs de victoire de l'Allemand s'envolaient.
La fin du Grand Prix voyait Alonso s'envoler et signer sa 22e victoire, la première depuis celle au Japon en octobre 2008 et la troisième à Bahreïn (2005 et 2006), Massa résister au retour de Hamilton, Vettel terminer quatrième avec sa Red Bull, malgré la présence de plus en plus pressante de Rosberg dans ses rétros, et Schumacher contenir Button et Webber pour décrocher une sixième place pour son retour sur les pistes. Vitantonio Liuzzi (Force India) et Rubens Barrichello (Williams) entraient également dans les points avec leur neuvième et dixième places, Robert Kubica (Renault) échouant à sept secondes du Brésilien. Du côté des nouvelles écuries, la seule à avoir rallier l'arrivée a été la Lotus de Heikki Kovalainen, 15e. Certainement de quoi lui donner le sourire après un long hiver empli d'incertitudes et de doutes. Mais également insuffisant pour sortir ce Grand Prix de l'ennui. Dans quinze jours, à Melbourne, il faut espérer que le spectacle sera un peu plus au rendez-vous.
>> Découvrez le circuit de Sakhir depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.