En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel variable. 28°C dans l'air, 48°C sur la piste et 44% d'humidité.
Affluence: environ 30 000 spectateurs le dimanche.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 2005.
Editions disputées à ce jour: 5 (toujours sur le même circuit).
Fuseau horaire: GMT +3h (+1h de France, heure d'été).
Heure de départ: 15h, heure locale (14h, heure française).
Distance: 5,338 km x 58 tours, soit 309,396 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -208 m.
ATTENTION: la course s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'26"797 (moy. 221,399 km/h) par Kimi Räikkönen (McLaren MP4/20-Mercedes) en 2005.
1'24"770 (moy. 226,693 km/h) par Juan Pablo Montoya (McLaren MP4/20-Mercedes) en 2005.
Le podium 2009
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
22.
Jenson Button
Brawn BGP 001-Mercedes
Bridgestone
1h26'24"848
214,823 km/h
2
14.
Mark Webber
Red Bull RB5-Renault
Bridgestone
+ 0'06"714
214,545 km/h
3
15.
Sebastian Vettel
Red Bull RB5-Renault
Bridgestone
+ 0'07"461
214,515 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Jusque-là étouffée par la lancinante domination des Red Bull, la saison a sans doute vécu un premier tournant sur l'Autodrome d'Istanbul Park. En décrochant la victoire au nez et à la barbe des Red Bull au terme d'un Grand Prix palpitant, Lewis Hamilton a relancé l'intérêt du championnat, en même temps que la F1 a vécu l'une de ses épreuves les plus palpitantes depuis bien longtemps.
Tout s'est joué dans le 40e tour d'une course qui obéissait jusque-là à une logique implacable, sous l'emprise de la firme au taureau rouge. Auteur de la pole position et leader jusque-là, Mark Webber voyait alors son avance sur Sebastian Vettel fondre peu à peu, au point que ce dernier tentait un audacieux dépassement sur son coéquipier. La manœuvre aboutissait à un accrochage et à des conséquences terribles pour l'écurie leader du classement constructeurs: abandon pour l'Allemand, retour au stand pour l'Australien dont le côté avant gauche était endommagé.
Premier bénéficiaire de ce rebondissement, Lewis Hamilton prenait alors les devants de l'épreuve, devant Jenson Button. Les deux McLaren allaient se livrer une superbe passe d'armes dans le 49e tour, le Champion du monde en titre tentant en vain de dépasser au freinage son cadet. Hamilton, qui n'allait plus être inquiété jusqu'à la fin, signe son premier succès cette saison, le douzième de sa carrière. Au classement pilotes, Mark Webber, qui a limité les dégâts avec la troisième place de l'épreuve, conserve son leadership. Mais avec 93 points, il ne compte plus que cinq unités d'avance sur Button et neuf sur Hamilton, Vettel reculant en cinquième position.
A Istanbul, les Mercedes de Michael Schumacher et Nico Rosberg ont vécu une course plus paisible, le septuple Champion du monde prenant la quatrième place devant son coéquipier. Du côté de Renault et de Ferrari, le week-end est assez mitigé. Alors que l'écurie française a placé Robert Kubica au sixième rang, la Scuderia n'a pas été vraiment à la fête pour son 800e Grand Prix. Comme l'avaient laissé supposer les qualifications, Felipe Massa (7e) et Fernando Alonso (8e) ont fini loin des premiers. Et par conséquent loin du spectacle.
>> Découvrez le circuit d'Istanbul depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.