En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel ensoleillé. 24°C dans l'air, 35°C sur la piste et 46% d'humidité.
Affluence: ---.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 1950.
Editions disputées à ce jour: 60 (59 à Monza et 1 à Imola).
Heure de départ: 14h.
Distance: 5,793 km x 53 tours, soit 306,720 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -309 m.
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'20"089 (moy. 260,395 km/h) par Rubens Barrichello (Ferrari F2004) en 2004.
1'21"046 (moy. 257,321 km/h) par Rubens Barrichello (Ferrari F2004) en 2004.
Le podium 2009
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
23.
Rubens Barrichello
Brawn BGP 001-Mercedes
Bridgestone
1h16'21"706
241,000 km/h
2
22.
Jenson Button
Brawn BGP 001-Mercedes
Bridgestone
+ 0'02"866
240,850 km/h
3
4.
Kimi Räikkönen
Ferrari F60
Bridgestone
+ 0'30"664
239,398 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Pour la première fois depuis 2006 et le succès de Michael Schumacher, un pilote Ferrari est passé en vainqueur sous le drapeau à damier du GP d'Italie. Mais, dans le temple de la vitesse qu'est Monza, ce n'est pas sur la piste mais dans les stands que s'est jouée la victoire de Fernando Alonso. Certes, les milliers de tifosis ne se souviendront que du résultat final, mais pour l'intérêt de la course, c'est un peu dommage.
Le premier acte de ce Grand Prix s'est joué au départ, lorsque Jenson Button a pris le meilleur sur les deux Ferrari, et s'est engouffré en tête au premier virage. Derrière, Alonso et Massa se sont battus comme des fous furieux pour la deuxième place, et c'est finalement Lewis Hamilton qui en a fait les frais. La McLaren du Britannique a touché la Ferrari du Brésilien et sa suspension avant gauche s'est brisée. Contraint à l'abandon, Hamilton a en même temps dit au revoir à sa première place au championnat.
Devant, Button, Alonso et Massa se sont peu à peu échappés, creusant un écart de plus en plus conséquent sur les autres pilotes, Nico Rosberg, Robert Kubica, Nico Hülkenberg, Sebastian Vettel, Mark Webber, Michael Schumacher et Sébastien Buemi. A mi-course, il ne faisait plus aucun doute que la lutte pour le trophée ne concernerait que les trois premiers. Le double Champion du monde avait cependant beau se rapprocher du Champion du monde en titre, il ne parvenait pas à l'attaquer. La lumière est donc venue des arrêts aux stands. Au 37e tour, Button s'arrête, passe ses pneus durs et repart. Au tour suivant, Alonso en fait de même, et parvient à revenir en piste juste devant la McLaren. Après des dizaines de tours à 240 km/h de moyenne, c'est dans les stands qu'Alonso a doublé Button.
Les quinze derniers tours n'ont rien changé à l'affaire, Button se montrant incapable de réellement inquiéter Alonso, et préférant certainement préserver les dix-huit points de la deuxième place. La seule incertitude a finalement concerné Sebastian Vettel, qui a attendu le dernier tour pour changer de pneus, mais a gardé une précieuse quatrième place. Quant à Mark Webber, neuvième à la fin du premier tour après avoir manqué son départ, il se contente aisément des huit points de la sixième place, qui lui permettent de passer devant Hamilton au championnat (187 points contre 182). Fernando Alonso, avec cette troisième victoire de la saison (Bahreïn et Allemagne), remonte lui à la troisième place avec 21 points de retard sur l'Australien. L'Espagnol avait annoncé en début de semaine qu'il devait absolument gagner les deux prochaines courses pour garder une chance d'être champion. La première partie du contrat est remplie.
>> Découvrez le circuit de Monza depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.