En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel nuageux. 30°C dans l'air, 34°C sur la piste et 35% d'humidité.
Affluence: ---.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 2011.
Editions disputées à ce jour: 2 (toujours sur le même circuit).
Fuseau horaire: GMT +5h30 (+4h30 de France, heure d'hiver).
Heure de départ: 15h, heure locale (10h30, heure française).
Distance: 5,125 km x 60 tours, soit 307,249 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -251 m.
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'24"178 (moy. 219,178 km/h) par Sebastian Vettel (Red Bull RB7-Renault) en 2011.
1'27"249 (moy. 211,464 km/h) par Sebastian Vettel (Red Bull RB7-Renault) en 2011.
Le podium 2012
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
1.
Sebastian Vettel
Red Bull RB8-Renault
Pirelli
1h31'28"651
202,184 km/h
2
5.
Fernando Alonso
Ferrari F2012
Pirelli
+ 0'09"437
201,836 km/h
3
2.
Mark Webber
Red Bull RB8-Renault
Pirelli
+ 0'13"217
201,697 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Depuis quelques semaines, le quatrième titre mondial de Sebastian Vettel (Red Bull) n'était plus qu'une formalité à valider. Restait juste à savoir quand l'Allemand serait sacré, et de quelle manière. Finalement, c'est en Inde, à trois courses du terme de la saison, et après une victoire, que Vettel a décroché son quatrième titre mondial, qui plus est d'affilée, rejoignant ainsi Alain Prost dans l'histoire de la F1. Son prochain objectif, en 2014, sera donc de faire aussi bien que Juan Manuel Fangio (5 titres), avant de penser au record de Michael Schumacher (7).
Plus jeune auteur d'une pole, vainqueur d'un Grand Prix, Champion du monde, Vettel est logiquement le plus jeune quadruple Champion du monde, à 26 ans à peine. Certes, il possède certainement la meilleure voiture du plateau, mais encore faut-il être capable de la mener au sommet sans faire d'erreur, ce que l'Allemand sait réussir à la perfection. Ca encore été le cas dimanche, sur le circuit Buddh. Auteur de la pole, il a résisté au départ aux Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg et à la Ferrari de Felipe Massa. Parti en pneus tendres, il a été contraint de passer aux stands dès le 2e tour, et s'est ainsi retrouvé dans le trafic. Il est ensuite remonté peu à peu dans la hiérarchie et a repris la première place après le deuxième arrêt de son coéquipier Mark Webber, parti sur une stratégie opposée à la sienne. Et là, un petit coup de pouce du destin l'a aidé, l'Australien étant contraint à l'abandon après un problème d'alternateur.
La voie était donc royale pour l'Allemand, et il n'a pas laissé passer l'occasion. Car, son dernier rival pour le titre, Fernando Alonso (Ferrari), n'a lui pas été épargné par la malchance. Un accrochage dès le premier virage avec Webber l'a contraint à passer aux stands dès la fin du premier tour, mettant à mal toute sa stratégie. Sa onzième place finale est un moindre mal.
Sur le podium, l'autre grand sourire était sur le visage de Romain Grosjean (Lotus). Seulement 17e sur la grille, le Français est parvenu, grâce à une stratégie audacieuse (un seul arrêt), à remonter jusqu'à la troisième place, signant ainsi son troisième podium de suite. S'il ne s'était pas loupé lors des qualifications, il aurait certainement pu être un rival de choix pour Vettel. Mais le destin en a décidé autrement, et a choisi de récompenser une nouvelle fois l'Allemand, lui offrant ainsi une place encore plus importante dans l'histoire de la F1.
>> Découvrez le circuit de New Delhi depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.