En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel nuageux. 20°C dans l'air, 24°C sur la piste et 60% d'humidité.
Affluence: ---.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 2017.
Editions disputées à ce jour: 7 (toujours sur le même circuit).
Fuseau horaire: GMT +4h (+2h de France, heure d'été).
Heure de départ: 15h, heure locale (13h, heure française).
Distance: 6,003 km x 51 tours, soit 306,049 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -104 m.
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'40"203 (moy. 215,670 km/h) par Charles Leclerc (Ferrari SF-23) en 2023.
1'43"009 (moy. 209,795 km/h) par Charles Leclerc (Ferrari SF90) en 2019.
Le podium 2024
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
81.
Oscar Piastri
McLaren MCL38-Mercedes
Pirelli
1h32'58"007
197,522 km/h
2
16.
Charles Leclerc
Ferrari SF-24
Pirelli
+ 0'10"910
197,136 km/h
3
63.
George Russell
Mercedes F1 W15
Pirelli
+ 0'31"328
196,418 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Bakou pourrait marquer un tournant dans cette saison 2025. Comme en Italie, Max Verstappen a donné la leçon en Azerbaïdjan et signé un deuxième succès consécutif devant George Russell (Mercedes) et Carlos Sainz (Williams). Le quadruple Champion du monde est de retour et même dans la course au championnat. Pourquoi? Parce qu'Oscar Piastri a craqué à Bakou.
Il ne fallait pas manquer le départ à Bakou, comme souvent spectaculaire sur les tracés urbains, et celui-là n'a pas déçu. Si le poleman Max Verstappen a conservé la tête devant les surprenants Carlos Sainz et Liam Lawson, c'est derrière que l'animation a eu lieu. Neuvième sur la grille après son crash en Q3 samedi, Oscar Piastri a pour la première fois de la saison craqué. Il a calé sur la grille puis anticipé son départ avant de s'arrêter. Une catastrophe qui l'a propulsée à la dernière place au premier virage. On pensait alors le mal déjà fait mais non. Le leader du Championnat du monde a fait pire en allant exploser sa McLaren, pour la deuxième fois en 24 heures, dans le mur dès le premier secteur. Relançant ainsi clairement la course au titre.
Lando Norris avait alors une opportunité en or de faire un rapproché au classement mais c'est surtout Verstappen qui est revenu dans le jeu. Parti en durs et pas concerné par les incidents chez McLaren, le Batave a écrasé le Grand Prix à Bakou menant la course de bout en bout. Il a rapidement fait l'écart sur la Williams de Sainz repoussant l'Espagnol à cinq secondes, puis dix. Intenable et enchaînant les records du tour, le Néerlandais, qui s'est arrêté au tour 40, n'a jamais été embêté et George Russell, probant deuxième, a été le seul à tenir le rythme de la Red Bull.
Le Britannique a été le meilleur des autres dimanches. Comme Verstappen, son choix de partir en durs a payé et il a fait la différence dans les stands face à Sainz, solide troisième et même pas attaqué par Antonelli en fin de course, qui signe son premier podium avec Williams. Mais après l'abandon de Piastri, c'est Lando Norris qui était attendu.
Mais comme souvent, le Britannique a manqué l'opportunité. Septième sur la grille, il n'avait déjà pas profité de l'erreur de Piastri, samedi. Il n'en a pas vraiment profité dimanche non plus. Il a manqué son départ, perdant rapidement deux positions, et a ensuite manqué de rythme dans le peloton comme trop souvent. Résultat? Norris n'a pu faire mieux que 7e à Bakou, bloqué en fin de course derrière Tsunoda et Lawson, et ne reprend que 6 points à Piastri. Là où Verstappen en reprend 25 et revient à 69 unités de Piastri à sept courses de la fin.
Si McLaren est passé à côté en Azerbaïdjan, Ferrari n'a pas fait mieux après des qualifications manquées. Certes, les voitures italiennes sont remontées, dimanche, mais la Scuderia ne peut se satisfaire de la 8e place de Hamilton et de la 9e de Leclerc. À noter enfin le point de la 10e place décroché par Isack Hadjar, seul Français dans les points puisque Esteban Ocon n'a pu faire mieux que 14e alors que Pierre Gasly a terminé 18e.
>> Découvrez le circuit de Bakou depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.