En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel nuageux. 17°C dans l'air, 30°C sur la piste et 70% d'humidité.
Affluence: environ 304 000 spectateurs sur les trois jours.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 2021.
Editions disputées à ce jour: 4 (toujours sur le même circuit).
Fuseau horaire: GMT -3h (-4h de France, heure d'hiver).
Heure de départ: 14h, heure locale (18h, heure française).
Distance: 4,309 km x 71 tours, soit 305,879 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -60 m.
ATTENTION: la course s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!
Les records (2018 = circuit utilisé pour le GP du Brésil)
Pole position
Meilleur tour
1'07"281 (moy. 230,561 km/h) par Lewis Hamilton (Mercedes F1 W09) en 2018.
1'10"540 (moy. 219,909 km/h) par Valtteri Bottas (Mercedes F1 W09) en 2018.
Le podium 2024 (69 tours effectués sur les 71 prévus, soit 297,261 km)
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
1.
Max Verstappen
Red Bull RB20-Honda RBPT
Pirelli
2h06'54"430
140,541 km/h
2
31.
Esteban Ocon
Alpine A524-Renault
Pirelli
+ 0'19"477
140,182 km/h
3
10.
Pierre Gasly
Alpine A524-Renault
Pirelli
+ 0'22"532
140,126 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Plus rien ne l'arrête. Après sa démonstration au Mexique, Lando Norris a récidivé au Brésil. Vainqueur du Sprint et auteur de la pole samedi, le Britannique a dominé la course le dimanche devant Andrea Kimi Antonelli et Max Verstappen. Son septième succès de la saison et le onzième en carrière. Il conforte ainsi sa place de leader du Championnat du monde et fait un pas de plus vers le titre puisque Oscar Piastri n'a pu faire mieux que 5e. 24 points séparent les deux pilotes à trois courses de la fin de saison.
Comme souvent à Interlagos, les premiers tours ont été chaotiques et l'édition 2025 n'a pas dérogé à la règle. Si devant, Norris a tenu le leadership devant Antonelli, Leclerc et Piastri, derrière ce fut un peu le chaos avec un Hamilton qui a laissé un aileron avant et Bortoleto qui allait dans le mur, provoquant l'intervention de la voiture de sécurité. La course était relancée au début du tour 6 et Piastri provoqua le chaos. Surpris par la relance de Norris, Antonelli était attaqué par Leclerc et Piastri. L'Australien plongeait à l'intérieur, touchait Antonelli qui envoyait valser Leclerc.
La Ferrari était hors-course, Piastri grimpait au deuxième rang devant Antonelli mais le pilote McLaren allait écoper de dix secondes de pénalité pour cette manœuvre. Un coup fatal. Parti des stands, Verstappen avait observé tout ça de loin après avoir cassé le parc fermé durant la nuit pour un nouveau moteur. Parti en durs, le Néerlandais avait profité de la voiture de sécurité pour chausser des mediums et il allait rapidement se retrouver 13e puis dans le Top 10 après quinze tours. Le début d'une grande remontée.
Alors que les stratégies se mettaient en place devant, deux arrêts pour tout le monde, Verstappen se retrouvait 4e au tour 27. Norris avait alors la surprise après son premier arrêt, au tour 30, de ressortir derrière le quadruple Champion du monde. Piastri l'imita quelques tours après et effectua sa pénalité. Il ressortait 8e, derrière Verstappen qui avait déjà effectué son deuxième arrêt.
Le Batave était bien dans le coup pour le podium. Piastri non. Aux alentours du tour 50, tout le monde effectuait alors un deuxième et Verstappen suivait tout le monde quelques tours après pour des gommes tendres et une fin de course d'attaque. Devant, Norris avait fait le trou et filait vers une victoire tranquille mais pas les Mercedes. Russell se faisait avaler par la Red Bull au tour 63. Verstappen fondait alors sur Antonelli mais n'allait jamais trouver la faille sur l'Italien, solide deuxième, derrière donc un Norris qui fait le gros coup du jour.
Ressorti 7e après son deuxième arrêt, Piastri parvenait à dépasser Bearman et Lawson mais buta sur Russell. Cinquième au Brésil, l'Australien repart de São Paulo avec 24 points de retard sur Norris à trois courses de la fin de la saison. Irrémédiable? Cela le semble pour Max Verstappen, malgré sa superbe remontée, désormais relégué à 49 points du Britannique.
Enfin, deux Français ont réalisé une superbe course dimanche. Isack Hadjar a pris une belle huitième place et Pierre Gasly a terminé 10e avec son Alpine. Un nouveau point pour le Normand après celui récolté lors du Sprint, samedi.
>> Découvrez le circuit de São Paulo depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.