En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: nuit claire. 28°C dans l'air, 33°C sur la piste et 75% d'humidité.
Affluence: environ 300 640 spectateurs sur les trois jours.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 2008.
Editions disputées à ce jour: 15 (toujours sur le même circuit).
Fuseau horaire: GMT +8h (+6h de France, heure d'été).
Heure de départ: 20h, heure locale (14h, heure française).
Course se déroulant de nuit!
Distance: 4,927 km x 62 tours, soit 305,337 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -137 m.
ATTENTION: la course s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'29"525 (moy. 198,648 km/h) par Lando Norris (McLaren MCL38-Mercedes) en 2024.
1'34"486 (moy. 188,218 km/h) par Daniel Ricciardo (RB VCARB 01-Honda RBPT) en 2024.
Le podium 2024
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
4.
Lando Norris
McLaren MCL38-Mercedes
Pirelli
1h40'52"571
182,090 km/h
2
1.
Max Verstappen
Red Bull RB20-Honda RBPT
Pirelli
+ 0'20"945
181,462 km/h
3
81.
Oscar Piastri
McLaren MCL38-Mercedes
Pirelli
+ 0'41"823
180,841 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Au bout de l'ennui. On attendait du spectacle à Singapour pour le 18e Grand Prix de la saison de Formule 1, avec une grille de départ très intéressante, mais on a plutôt eu du mal à rester éveillé tant la course a été monotone. Comme au Canada, George Russell a converti sa pole position en victoire et signé sa cinquième victoire en carrière. Max Verstappen et Lando Norris complètent le podium.
On attendait un Verstappen agressif au départ pour continuer de mettre la pression sur les McLaren dans la course titre et le Néerlandais n'a pas déçu en optant pour les gommes tendres au départ. Le seul parmi le Top 6. Mais les petites averses en amont de la course n'ont pas aidé au départ puisque tout le côté gauche de la grille, celui de Verstappen, a connu des difficultés à s'élancer.
Russell a alors conservé la tête au premier virage devant le quadruple Champion du monde et Norris. Cinquième sur la grille, le Britannique a réalisé un superbe envol en sautant immédiatement Antonelli et en allant forcer le passage sur Piastri, touchant même l'arrière de la voiture de Verstappen. Cela a rendu fou l'Australien, réclamant rapidement que son coéquipier lui rende la position ce que son équipe a refusé. Devant, Russell n'avait que faire des traditionnelles radios de McLaren et creusait rapidement l'écart sur Verstappen pour le porter à 8 secondes.
Un matelas confortable au moment des arrêts. C'est Verstappen qui s'arrêtait en premier, talonné par Norris, à la fin du tour 19 pour mettre les gommes dures. Six tours avant Russell, sept avant Norris et huit avant Piastri. Ce dernier était d'ailleurs le grand perdant des stops avec un arrêt catastrophique de plus de cinq secondes. Au tour 30, et avec des gommes dures, Russell était donc en tête avec trois secondes d'avance sur Verstappen et sept sur Norris.
Mais à partir du tour 40, Verstappen, alors le plus rapide en piste, perdit du rythme. La raison? Sa boîte de vitesses était capricieuse au moment de rétrograder. Très embêtant en F1. Russell filait alors tranquillement vers la victoire, après une bonne gestion des retardataires, pour la deuxième fois de la saison alors que Verstappen se contentait de défendre sa position devant Norris. Ce dernier faisait quand même la bonne opération du jour en reprenant trois points à Piastri (4e), revenant à 22 points au Championnat du monde.
De plus, ce tir-groupé de McLaren a offert le titre des constructeurs à l'écurie britannique pour la deuxième année d'affilée. Avant d'aller chercher le titre des pilotes? Fort possible car Verstappen, malgré sa deuxième place, reste à 63 points de Piastri à six courses de la fin de saison.
Derrière, on notera que Ferrari est encore restée en retrait par rapport au reste des top teams. Leclerc n'a pu faire mieux que 6e et Lewis Hamilton 8e. Enfin, handicapé par des problèmes de moteur, Isack Hadjar n'a pu faire mieux que la 11e place pour sa première à Singapour alors que les autres tricolores ont terminé loin avec la 18e place d'Esteban Ocon et la 20e de Pierre Gasly.
>> Découvrez le circuit de Singapour depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.