En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel ensoleillé. 30°C dans l'air, 48°C sur la piste et 31% d'humidité.
Affluence: environ 300 000 spectateurs sur les trois jours.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 1964.
Editions disputées à ce jour: 37 (1 à Zeltweg et 36 à Spielberg).
Heure de départ: 15h.
Distance: 4,326 km x 71 tours, soit 307,018 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -128 m.
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'02"939 (moy. 246,982 km/h) par Valtteri Bottas (Mercedes F1 W11) en 2020.
1'06"200 (moy. 234,816 km/h) par Max Verstappen (Red Bull RB16B-Honda) en 2021.
Le podium 2024
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
63
George Russell
Mercedes F1 W15
Pirelli
1h24'22"798
217,909 km/h
2
81.
Oscar Piastri
McLaren MCL38-Mercedes
Pirelli
+ 0'01"906
217,827 km/h
3
55.
Carlos Sainz
Ferrari SF-24
Pirelli
+ 0'04"533
217,714 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Le cavalier seul des McLaren. Les voitures papayes ont encore imposé leur loi cette saison, cette fois-ci en Autriche. Lando Norris a remporté le Grand Prix sur le Red Bull Ring, onzième manche de l'exercice 2025, et ainsi signé son troisième succès de la saison et le huitième de McLaren. Déjà. Oscar Piastri a offert le doublé à l'écurie britannique, qui continue d'écraser cette saison repoussant la concurrence à plus de vingt secondes. Troisième, Charles Leclerc valide le bon week-end de Ferrari.
En Autriche, c'est surtout le départ qu'il ne fallait pas louper. Un départ avorté de 15 minutes d'ailleurs. La raison? Carlos Sainz a été incapable de faire démarrer sa Williams pour le tour de formation. Le processus de départ a dû être relancé et alors que l'Espagnol pensait avoir trouvé la solution, sa Williams a pris feu à l'arrière provoquant son abandon précoce.
A 15h15, le vrai départ pouvait être donné et McLaren réglait directement les débats. Malin, Norris enfermait Leclerc au premier virage et permettait à Piastri de prendre la deuxième place. Derrière, c'était le chaos au premier virage. Trop confiant, Antonelli manquait son freinage et percutait Lawson puis Verstappen, sixième, provoquant son abandon et celui du quadruple Champion du monde. Sur les terres de Red Bull, cela faisait plus que désordre. La voiture de sécurité était déployée et la course relancée au tour 3.
Et on ne va pas se mentir, le suspense fut mince. Rapidement, les voitures papayes s'échappaient et Piastri allait même lancer plusieurs attaques sur Norris sans réussite, manquant même d'envoyer le Britannique dans le décor au tour 19. Derrière, les Ferrari pointaient déjà à plus de 15 secondes et George Russell à une trentaine. Dans une autre dimension, les McLaren n'allaient jamais être inquiétées. Norris s'arrêta au tour 20, quatre tours avant Piastri, et son équipe lui offrit alors une course tranquille avec un écart de cinq secondes avec l'Australien.
Un écart maintenu jusqu'aux deuxièmes arrêts au tour 53 et 54. Avec le jeu des retardataires, Piastri recollait à 3 secondes, après une frayeur et un passage dans l'herbe pour doubler Colapinto. L'Australien pointait même à moins de deux secondes à huit tours de la fin mais jamais il n'allait parvenir à revenir dans la zone DRS de son coéquipier pour l'attaquer. Solide, Norris filait donc vers une victoire méritée après sa magnifique pole de samedi. Une belle réaction après son erreur au Canada. Et McLaren validait un quatrième doublé.
Derrière, Ferrari, à 20 secondes des leaders, signait un beau tir-groupé avec Leclerc (3e) et Hamilton (4e) avec un rythme parfois similaire aux McLaren. Loin, très loin, George Russell, cinquième, était lui relégué à une minute avec sa Mercedes... signe du monde d'écart avec McLaren. Derrière, Liam Lawson claquait son meilleur résultat de la saison avec une 6e place et une course très propre. A noter encore une fois, les belles performances de Kick Sauber avec la 8e place de Bortoleto et la 9e d'Hülkenberg.
Enfin, mention spéciale à Esteban Ocon, seul Français dans les points. Parti 17e, le pilote Haas a pris une belle 10e place alors qu'Isack Hadjar et Pierre Gasly ont fini respectivement 12e et 13e.
>> Découvrez le circuit de Spielberg depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.