En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel nuageux. 26°C dans l'air, 30°C sur la piste et 18% d'humidité.
Affluence: environ 220 000 spectateurs sur les trois jours.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 2004.
Editions disputées à ce jour: 17 (toujours sur le même circuit).
Fuseau horaire: GMT +8h (+7h de France, heure d'hiver).
Heure de départ: 15h, heure locale (08h, heure française).
Distance: 5,451 km x 56 tours, soit 305,066 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -190 m.
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'31"095 (moy. 215,419 km/h) par Sebastian Vettel (Ferrari SF71H) en 2018.
1'32"238 (moy. 212,750 km/h) par Michael Schumacher (Ferrari F2004) en 2004.
Le podium 2024
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
1.
Max Verstappen
Red Bull RB20-Honda RBPT
Pirelli
1h40'52"554
181,450 km/h
2
4.
Lando Norris
McLaren MCL38-Mercedes
Pirelli
+ 0'13"773
181,038 km/h
3
11.
Sergio Pérez
Red Bull RB20-Honda RBPT
Pirelli
+ 0'19"160
180,878 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Si le rouge est la couleur dominante en Chine, c'est bien l'orange qui a brillé dimanche à Shanghai. En pole position pour la première fois de sa carrière, Oscar Piastri n'a pas tremblé et a décroché la victoire, la troisième en carrière, devant son coéquipier chez McLaren Lando Norris pour un premier doublé cette saison. George Russell (Mercedes) complète le podium. Deux sur deux pour McLaren cette saison.
Dès le départ, les voitures papayes ont fait la différence. Piastri a maîtrisé son envol et Norris a sauté Russell dès le premier virage. Derrière, Verstappen perdait gros au premier virage à l'extérieur, dépassé par les Ferrari d'Hamilton et Leclerc. Ce dernier touchait même son coéquipier et endommageait son aileron avant. Sans vraiment de conséquence au final.
Rapidement, les cinq premiers s'échappaient alors, laissant Verstappen dans un no man's land mais la gestion des pneus était rapidement privilégiée sur une piste abrasive. Les premiers arrêts étaient lancés aux tours 13 et ne changeaient pas la donne devant. Rapide malgré les dommages sur son aileron avant, Leclerc passait Hamilton sur consigne d'équipe mais ne parvenait pas à mettre vraiment la pression sur Russell alors que pendant ce temps-là, les McLaren géraient leur avance sans forcer.
Au tour 38, Hamilton lançait alors les deuxièmes arrêts parmi les leaders mais le Britannique était finalement le seul à opter pour cette stratégie. Les cinq premiers restaient en piste pour une stratégie à un seul arrêt qui n'allait nullement changer les positions devant et McLaren pouvait filer tranquillement vers son premier doublé de la saison. Qui ne devrait pas être le dernier tant les voitures britanniques semblent au-dessus. Derrière, Russell faisait un solide troisième devant Verstappen qui dépassait Leclerc dans les ultimes tours, enfin perturbé par son aileron avant cassé et que Ferrari avait décidé de ne pas changer, et Hamilton donc, grand perdant de la stratégie.
Et chez les autres? C'est Esteban Ocon qui a brillé. Le Français, 11e sur la grille, a décroché une belle 7e place marquant ses premiers points avec Haas, après un formidable relais en gommes dures. Une belle journée d'ailleurs pour l'écurie américaine puisque Oliver Bearman a pris une belle dixième place derrière la Mercedes d'Antonelli (8e) et la Williams d'Albon (9e). Pierre Gasly échoue, lui, à la porte des points avec son Alpine (11e) tandis qu'Isack Hadjar se contente de la 14e place.
Mise à jour à 12h40 (heure française): Coup de tonnerre à Shanghai. Les pilotes Ferrari Charles Leclerc et Lewis Hamilton, respectivement 5e et 6e du GP de Chine dimanche, ont été disqualifiés après l'arrivée pour voitures non conformes, ainsi que Pierre Gasly (Alpine), arrivé initialement 11e, ont annoncé les commissaires de course.
Le poids des monoplaces de Leclerc et Gasly s'est révélé inférieur à la limite lors du pesage après la course. Dans le cas d'Hamilton, c'est l'épaisseur de la planche placée sous la voiture qui s'est montrée non conforme. Leclerc et Hamilton ainsi que Ferrari perdent donc les points marqués à l'issue du Grand Prix. Pierre Gasly n'en avait inscrit aucun.
Le Canadien Lance Stroll (Aston Martin) et l'Espagnol Carlos Sainz (Williams) rentrent du coup dans les points, respectivement aux 9e et 10e places. Leclerc et Hamilton chutent au classement des pilotes, tout comme Ferrari à celui des constructeurs. Le Britannique, qui avait remporté la course Sprint samedi, est désormais 9e avec 9 points et le Monégasque 10e avec 8 points. Ferrari n'est plus que 5e au classement Constructeurs avec 17 points.
>> Découvrez le circuit de Shanghai depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.