En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Archives » Courses 1999 » Grand Prix du Brésil » Conférence de presse

Grand Prix du Brésil

São Paulo - Conférence de presse

Dimanche 11 Avril 1999
21h40
M. Häkkinen (McLaren)
1 Mika Häkkinen
(McLaren MP4/14-Mercedes)
en 1h36'03"785
M. Schumacher (Ferrari)
2 Michael Schumacher
(Ferrari F399)
à 0'04"925
H.-H. Frentzen (Jordan)
3 Heinz-Harald Frentzen
(Jordan 199-Mugen Honda)
à 1 tour(s)

L'interview des trois premiers de la course

A-
A
A+
Question: Félicitations, Mika, pour votre seconde victoire au GP du Brésil. Il y a eu un moment dramatique pour vous après trois tours quand votre voiture a hésité et que Rubens Barrichello et Michael Schumacher vous ont dépassé. Que s'est-il passé?
Mika Häkkinen: A ce moment j'ai pensé que la course était finie pour moi. Je sortais du troisième virage, choisissais les vitesses comme normalement et conduisais à fond. Tout a semblé bon et Rubens était déjà assez loin de moi. Mais quand j'ai choisi la vitesse supérieure, au lieu d'elle, il n'y avait aucune vitesse du tout. Evidemment j'ai pensé que c'était fini mais l'équipe m'a dit de continuer et soudainement les vitesses sont revenues. Je pouvais continuer, mais j'avais déjà perdu ces deux places.

Q: Vous vous êtes alors retrouvé derrière Michael et quand il s'est arrêté au stand vous avez fait 2 tours très rapides et vous avez continué quand il en est resorti. Combien donc de réserves aviez-vous encore?
MH: Disons le très clairement: j'aurais pu aller plus vite encore pendant ces tours. Mais j'ai eu le trafic toute le temps, j'étais vraiment malchanceux sur ce coup là. J'allais vraiment plus vite que lui et appréciais de conduire à fond, mais j'ai perdu beaucoup de temps dans le trafic. Sans cela, je pouvais misé probablement sur une seconde par tour encore plus rapide. Autrement, naturellement, vous avez toujours un peu de réserve à disposition pendant une course comme celle-ci.

Q: Michael, êtes-vous heureux ou déçu d'être 2ème aujourd'hui?
Michael Schumacher: Ca aurait pu être pire. Je pourrais avoir été troisième ou quatrième. Non, pour être honnête, déjà dans le warm-up nous avons semblé être plus concurrentiels, et j'ai prouvé cela en course. Bien que Mika ait été derrière moi, il était évident qu'il était plus rapide que moi. Mais dépasser est très difficile en F1 et il n'a jamais eu la chance de le faire. Nous avions prévu notre arrêt dans la zone que nous avions pensé être la meilleure manière de le garder derrière nous, mais il pouvait aligner quelques tours rapides et il a pu rejoindre le circuit devant moi après mon arrêt. Il n'y avait rien que nous pouvions faire à ce sujet. Ensuite, j'ai maintenu la pression autant que je le pouvais, mais il n'était évidemment pas vraiment à fond. J'ai voulu voir ce qui se produirait vers la fin mais rien ne s'est passé. Personnellement je peux vivre avec cet écart en performance en course parce que je sais sur quoi nous pouvons compter en termes de développement pour les futures courses. L'écart d'une seconde en qualification est par contre inacceptable, mais cela va être une longue saison et nous avons le temps pour développer la voiture.

Q: Vous mentionniez le pas en avant que vous avez trouvé la nuit passée. Qu'avez-vous fait?
MS: Vous voudriez le savoir, je suppose! Désolé mais je ne peux rien dire...

Q: Heinz-Harald, quelle saison jusqu'ici pour vous: deux courses pour Jordan, deux podiums, place de deuxième au championnat, mais un moment dramatique sur le dernier tour quand votre voiture s'est arrêtée. Que s'est-il produit?
Heinz-Harald Frentzen: Je ne sais toujours pas vraiment ce qui s'est produit sur ce dernier tour. Tout à coup j'ai perdu la pression de carburant. J'ai été vraiment étonné quand le moteur a coupé et l'équipe ne m'avait pas dit que j'étais limite en carburant. Le problème semble être que nous étions à sec et à ce moment-là je poussais dur. Je ne voulais pas me retrouver à 1 tour de Mika. Sinon je me suis arrêté au bon moment pour garder ma troisième place.

Q: Saviez-vous que vous étiez toujours troisième? Vous aviez l'air très déçu à la TV...
HHF: Ma première impression était que je n'étais probablement plus troisième, mais naturellement il ne restait personne derrière moi dans le même tour que Mika ce qui m'a assuré la 3ème place. Ainsi j'ai reçu le message que j'étais toujours troisième, et je suis très heureux pour mon équipe. Ils m'ont donné une voiture fiable et je me sens super bien avec eux. Merci beaucoup.

Q: Mika, avec trois semaines avant la prochaine course et votre première victoire, quel est le programme pour McLaren avant Imola?
MH: Le programme est de rendre la voiture plus rapide. Cela signifie des tests et des développements. Je suis impatient de les commencer.
source: DailyF1.com
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit sur des photos satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici.

• Sinon, vous pouvez utiliser Google Maps en cliquant ici.
.:: Jeu ::.
>> La F1 s'emmêle les pédales!
taquin • Reconstituez l'image originale découpée en 15 petits carrés mélangés!
A vous de jouer...
.:: Publicité ::.