En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Ecuries / Pilotes 2024 » Alpine-Renault

Alpine-Renault

Tout savoir sur... l'écurie


La carte de visite

Adresse

Logo et site internet

Management

BWT Alpine F1 Team
Whiteways Technical Centre,
Enstone, Chipping Norton,
Oxfordshire OX7 4EE (Royaume-Uni)
logo Alpine
www.alpinecars.com
Président: Philippe Krief
Directeur Général: Bruno Famin
Directeur Technique châssis: Matt Harman
Directeur Technique moteur: Eric Meignan
Directeur Sportif: Julian Rouse


Le palmarès (en début de saison)

Historique

Course

Championnat

Débuts en Grand Prix: Bahreïn 2021
Grands Prix disputés: 66
Points marqués: 448 (moy. par GP: 6,79)
Pole position: 0
Meilleur tour: 0
Victoire: 1
Meilleur classement constructeurs: 4ème en 2022
Meilleur classement pilotes: 8ème en 2022
Classement 2023: 6ème avec 120 points


La monoplace

Châssis

Groupe propulseur

Pneumatique

Alpine A524 Renault V6 Turbo E-Tech RE24
logo Renault
logo Pirelli


La présentation

Alpine A524 Mercredi 07 Février 2024: Alpine a donné le coup d'envoi de sa saison 2024 dans son usine anglaise d'Enstone avec la présentation de sa nouvelle F1, l'A524. Le constructeur français en a aussi profité pour lever le voile sur son Hypercar A424 et les deux équipages qui rouleront en WEC cette saison.

Concernant la monoplace, Alpine, étant donné le gel actuel du règlement, a construit son A524 sur les bases de la F1 précédente, qui s'était révélée assez inconstante l'an dernier selon les circuits, et pénalisée par un moteur moins puissant que celui de ses rivales, avec à la clé une décevante 6ème place au Championnat des Contructeurs, avec 120 points.

"L'approche de l'A524 a été délibérément agressive, dans le sens où nous créons un champ plus large pour y apporter plus de performances", a néanmoins déclaré Matt Harman, directeur technique de l'écurie. "Le projet a été audacieux et nous avons construit une plateforme solide pour améliorer les performances. Nous avons poussé certains éléments jusqu'à leurs limites et, dans certains cas, au-delà. Tout cela est conforme à notre approche pour l'amener au meilleur niveau possible."

La livrée de l'A524 se veut "moderne, frappante et grandement inspirée du partenariat d'Alpine avec l'artiste contemporain Felipe Pantone. Noir en son coeur et mis en lumière par de vibrants motifs de bleu Alpine, ce design unique et accrocheur contribue à façonner l'identité d'Alpine Racing." Il existe deux livrées différentes, une à connotation bleue, une autre rose.

Côté pilotes, l'équipe française continue de faire confiance à son duo tricolore constitué l'an dernier. Esteban Ocon et Pierre Gasly, lauréats d'un podium chacun en 2023, Monaco et Zandvoort, seront donc toujours au volant, avant de peut-être se séparer l'an prochain à la suite d'une "silly season" sur le marché des transferts, qui s'annonce très animé après le départ de Lewis Hamilton pour Ferrari.

"Je suis dans une bien meilleure position qu'il y a douze mois", a reconnu Gasly. "Je connais exactement toutes les personnes avec qui je travaille, tous les processus, et je sais comment m'appuyer pleinement sur mon entourage et moi-même. C'est agréable d'avoir une continuité et de bâtir sur les fondations de l'an passé. Je me sens en confiance avec l'équipe autour de moi. Nous avons tous évolué et progressé au cours de la dernière année. Maintenant, je suis convaincu que je peux attaquer immédiatement la saison et maximiser tout le potentiel de l'écurie."

"Il va sans dire que je suis extrêmement impatient que la saison commence", a commenté de son coéquipier Ocon. "Il me tarde de remonter dans la voiture et de retrouver le volant. Cette période de l'année est passionnante, car c'est là où nous découvrons le fruit du labeur de l'équipe. J'ai vu des dessins, je suis allé au simulateur, mais je n'ai pas encore observé ni essayé le résultat final et complet. C'est un moment agréable pour l'écurie puisque c'est l'aboutissement de milliers d'heures de travail acharné. En tant que pilote, vous avez toujours la chair de poule lorsque vous montez pour la première fois dans une nouvelle monoplace et relâchez le limiteur de vitesse à la sortie de la voie de stands. Cet instant approche avec l'A524 et j'ai vraiment hâte d'y être."

Pour l'écurie française, qui a connu de nombreux soubresauts en cours de saison dernière avec un bouleversement total de son organigramme, cette saison 2024 est très importante car elle doit lui permettre de revenir aux avant-postes, dans le sillage de Red Bull, Mercedes et Ferrari. Mais la chasse au Top 5 risque d'être intense avec également McLaren et Aston Martin sur les rangs. Quoi qu'il en soit, pour Bruno Famin et son équipe, il faudra forcément faire mieux que l'an dernier. L'Equipe.fr
Alpine A524

Tout savoir sur... les pilotes


Leur palmarès (en début de saison)

31. Esteban Ocon

E. Ocon Carte de visite: Né le 17/09/1996 à Evreux (France). Vit avec Elena.
Débuts en Grand Prix: Belgique 2016 (Manor) et Grands Prix disputés: 133
Carrière en F1: Manor (2016), Force India (2017/2018), Renault (2020) et Alpine (2021/2022/2023)
Pole position: 0 et Meilleur tour: 0
Victoire: 1 (au GP de Hongrie 2021)
Points marqués: 422 (moy. par GP: 3,17)
Meilleur classement au championnat: 8ème en 2017 et 2022
Classement 2023: 12ème avec 58 points
 

10. Pierre Gasly

P. Gasly Carte de visite: Né le 07/02/1996 à Rouen (France). Vit avec Caterina.
Débuts en Grand Prix: Malaisie 2017 (Toro Rosso) et Grands Prix disputés: 130
Carrière en F1: Toro Rosso (2017/2018), Red Bull (2019), Toro Rosso (2019), AlphaTauri (2020/2021/2022) et Alpine (2023)
Pole position: 0 et Meilleurs tours: 3
Victoire: 1 (au GP d'Italie 2020)
Points marqués: 394 (moy. par GP: 3,03)
Meilleur classement au championnat: 7ème en 2019
Classement 2023: 11ème avec 62 points
 

Jack Doohan (pilote de réserve)

.:: Autres saisons ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Statistiques ::.
>> Découvrez en détails tous les chiffres de la F1 mis à jour après chaque course!
calculatrice • Grands Prix, pilotes, écuries, moteurs, pneumatiques... vous saurez tout sur les différents participants.
.:: Lexique ::.
>> Découvrez la signification de plus de 400 termes utilisés dans le petit monde de la F1!
dictionnaires • Autoclave, Carrossage, Flow vis, Hat trick, Nomex, SREC, Tube de Pitot, Zylon... Vous saurez tout ce qui se cache derrière ces mots obscurs.
.:: YouTube ::.
>> Découvrez les vidéos postés par les acteurs de la F1 et par les journalistes sportifs!
YouTube • Retrouvez-nous sur YouTube à l'adresse:
youtube.com/ZoneF1TV
.:: Publicité ::.