En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Affluence: environ 150 000 spectateurs le dimanche (310 000 sur les trois jours).
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 1976.
Editions disputées à ce jour: 16 (2 à Fuji et 14 à Suzuka).
Fuseau horaire: GMT +9h (+7h de France, heure d'été).
Heure de départ: 14h30, heure locale (07h30, heure française).
Distance: 5,859 km x 53 tours, soit 310,331 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -196 m.
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'34"700 (moy. 222,805 km/h) par Gerhard Berger (McLaren MP4/6-Honda) en 1991.
1'38"942 (moy. 213,361 km/h) par Heinz-Harald Frentzen (Williams FW19-Renault) en 1997.
Le podium 2000
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
3.
Michael Schumacher
Ferrari F1-2000
Bridgestone
1h29'53"435
207,316 km/h
2
1.
Mika Häkkinen
McLaren MP4/15-Mercedes
Bridgestone
+ 0'01"837
207,245 km/h
3
2.
David Coulthard
McLaren MP4/15-Mercedes
Bridgestone
+ 1'09"914
204,663 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Le Championnat du monde de Formule 1 s'est achevé au Japon. Il n'y avait guère plus d'enjeux si ce n'est une place de dauphin, que Rubens Barrichello pouvait encore rêver contester à David Coulthard. Mais ce dernier a bien fait ce qu'il avait à faire, alors que le Brésilien, pris au piège d'une stratégie à trois ravitaillements, a manqué le coche. Cependant, cette ultime manche de la saison a encore été éclaboussée par la classe de Michael Schumacher, impérial durant tout le week-end, tant en qualifications qu'en course.
Libéré de toute pression, le quadruple Champion du monde s'est "laché" comme rarement, dominant son sujet avec une maestria exceptionnelle. A sa suite, Juan Pablo Montoya a accompli un sans-faute, se posant en même temps en futur grand challenger de Michael Schumacher pour les saisons à venir. Le Colombien a obtenu un nouveau podium alors que son équipier de chez Williams, Ralf Schumacher, a été ralenti par une pénalité, laissant le champ libre à David Coulthard et Mika Häkkinen.
lire la conférence de presse
>> Découvrez le circuit de Suzuka depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.