En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel légèrement nuageux. 27°C dans l'air et 36°C sur la piste.
Affluence: environ 269 900 spectateurs sur les trois jours.
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 1959.
Editions disputées à ce jour: 39 dont 32 sous le nom "États-Unis" (1 à Sebring,
1 à Riverside, 15 à Watkins Glen, 3 à Phoenix, 8 à Indianapolis et 4 à Austin) et
7 sous le nom "États-Unis Est" (5 à Watkins Glen et 2 à Détroit).
En plus, il y eut aussi 8 Grands Prix sous le nom "États-Unis Ouest" (tous à Long Beach).
Fuseau horaire: GMT -5h (-7h de France, heure d'été).
Heure de départ: 14h, heure locale (21h, heure française).
Distance: 5,513 km x 56 tours, soit 308,405 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -323 m.
ATTENTION: la course s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'35"657 (moy. 207,479 km/h) par Sebastian Vettel (Red Bull RB8-Renault) en 2012.
1'39"347 (moy. 199,773 km/h) par Sebastian Vettel (Red Bull RB8-Renault) en 2012.
Le podium 2015
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
44.
Lewis Hamilton
Mercedes F1 W06
Pirelli
1h50'52"703
166,888 km/h
2
6.
Nico Rosberg
Mercedes F1 W06
Pirelli
+ 0'02"850
166,817 km/h
3
5.
Sebastian Vettel
Ferrari SF15-T
Pirelli
+ 0'03"381
166,803 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
"Avec la voiture que j'ai, je peux gagner toutes les courses face à Lewis (Hamilton)", fanfaronnait Nico Rosberg, avant le GP des États-Unis. Sauf que la piste texane représente "un bon terrain de chasse" pour ledit Lewis Hamilton, qui s'y était déjà imposé à trois reprises depuis 2012. Ca fait quatre. Le triple Champion du monde britannique a enlevé sa 7e victoire de la saison, la première depuis le GP d'Allemagne fin juillet et la 50e de sa carrière. Assez pour relancer le suspense en vue du titre pilotes: il revient à 26 points du leader, Rosberg, "seulement" deuxième ce dimanche. Les trois derniers Grands Prix de la saison s'annoncent d'autant plus palpitants... L'Australien Daniel Ricciardo a pris la troisième place et signé le 17e podium de sa carrière. Une satisfaction qui tranche avec la déception concernant son coéquipier chez Red Bull, Max Verstappen, contraint à l'abandon à la mi-course en raison d'un problème moteur. Course en clair-obscur aussi pour Ferrari avec la quatrième place de Sebastian Vettel, qui a dû faire face à des problèmes avec un aileron pendant la course, et... l'abandon de Kimi Räikkönen.
Auteur d'un temps canon en qualifications, le record absolu du circuit, Hamilton s'est élancé en pole position ce dimanche. S'il avait manqué son départ au Japon, le Britannique n'a pas failli cette fois. Au contraire, c'est Rosberg qui s'est laissé piéger par Ricciardo, lequel s'intercalait entre les deux Mercedes. Le tout avec un léger accrochage Pérez-Kvyat plus loin sur la grille. Plus tard, ce sont le Brésilien Nasr et le Français Ocon qui se sont percutés. Mais le principal fait de course intervenait au 31e tour, avec l'abandon de Verstappen et le déploiement de la Virtual Safety Car. Une aubaine pour les Mercedes qui pouvaient tranquillement aller au ravitaillement et chausser les mediums pour terminer la course... Räikkönen semblait ensuite parti pour titiller Ricciardo et le podium, mais il disait stop en sortant des stands, avec un souci à la roue arrière droite. Devant, c'était la voie royale pour Hamilton, jamais inquiété dans cette fin de course... Fernando Alonso, Carlos Sainz, Felipe Massa, Sergio Pérez et Jenson Button ont terminé dans les points aux USA. Romain Grosjean, qui courrait son 100e Grand Prix, aussi. Le pilote Français de Haas n'était pourtant pas optimiste...
>> Découvrez le circuit d'Austin depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.