En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Conditions atmosphériques: ciel nuageux. 23°C dans l'air, 39°C sur la piste et 51% d'humidité.
Affluence: environ 57 000 spectateurs le dimanche (122 000 sur les trois jours).
Le Grand Prix
Année de création du Grand Prix: 1951.
Editions disputées à ce jour: 61 (26 au Nürburgring, 1 à Berlin et 34 à Hockenheim).
Heure de départ: 14h.
Distance: 4,574 km x 67 tours, soit 306,458 km au total.
Les records
Pole position
Meilleur tour
1'13"306 (moy. 224,626 km/h) par Michael Schumacher (Ferrari F2004) en 2004.
1'13"780 (moy. 223,182 km/h) par Kimi Räikkönen (McLaren MP4/19B-Mercedes) en 2004.
Le podium 2014 (dernier GP s'étant déroulé sur ce circuit)
P
N°
Pilote
Châssis-Moteur
Pneu
Temps
Moyenne
1
6.
Nico Rosberg
Mercedes F1 W05
Pirelli
1h33'42"914
196,206 km/h
2
77.
Valtteri Bottas
Williams FW36-Mercedes
Pirelli
+ 0'20"789
195,483 km/h
3
44.
Lewis Hamilton
Mercedes F1 W05
Pirelli
+ 0'22"530
195,423 km/h
Les faits de course
A-
A
A+
Le rêve de Nico Rosberg s'est brisé à deux reprises. Une première fois, dès le premier virage, suite à un envol complètement raté. Puis une deuxième fois, après une pénalité infligée par les commissaires de course pour une manœuvre musclée sur Max Verstappen. Pour un Grand Prix disputé à la maison, on a connu meilleur scénario. Surtout lorsque son coéquipier décroche dans le même temps sa quatrième victoire consécutive et creuse encore un peu plus l'écart au Championnat du monde (19 pts séparent désormais les deux pilotes).
Parce que oui, si Nico Rosberg a connu de nombreux déboires sur ce Grand Prix, Lewis Hamilton s'est lui montré impérial du début à la fin de la course. Parti juste derrière l'Allemand sur la grille, le Champion du monde en titre s'est très rapidement envolé pour ne plus jamais se faire attraper. Ni le talentueux Daniel Ricciardo, ni le jeune loup Max Verstappen ne sont parvenus à inquiéter un Lewis Hamilton toujours plus dominateur. Et si Rosberg a bien tenté de revenir au fil des tours pour se rattraper d'une entame de course délicate, la malédiction est venue s'abattre sur ses épaules.
A la lutte avec Verstappen, le pilote Mercedes ne s'est pas laissé faire et a légèrement bousculé le Néerlandais hors des limites de la piste. Illicite aux yeux des commissaires de course, qui lui ont immédiatement adressé une pénalité de cinq secondes. Une sanction bien trop lourde, pour un Rosberg définitivement en perdition sur le tracé d'Hockenheim. A l'arrivée, l'Allemand ne se classe même pas sur le podium de "son" Grand Prix. Il échoue à la quatrième place, derrière les deux Red Bull, qui ont vécu un week-end impeccable.
Derrière "sa majesté" Hamilton, les deux pilotes de la firme autrichienne ont livré une course propre et se sont imposés dans leur duel à distance avec Ferrari. Avant la course, un point seulement séparait la marque italienne de Red Bull. Mais ce dimanche soir, c'est l'écurie autrichienne qui se retrouve dauphine de Mercedes (248 contre 242 pts). Cinquième et sixième, Sebastian Vettel et Kimi Räikönnen n'avaient tout simplement pas les armes pour rivaliser. Côté tricolore, Romain Grosjean peut se satisfaire de sa treizième place à l'arrivée. S'il termine juste derrière son coéquipier chez Haas, Esteban Gutiérrez, le Français a réalisé une belle remontée, qui l'a conduit de la vingtième à la treizième place finale.
A partir de demain et pour un mois, la Formule 1 se met sur pause. Le rendez-vous est pris le 28 août prochain pour le GP de Belgique, à Spa-Francorchamps. D'ici là, Lewis Hamilton a tout le temps de savourer bien tranquillement la 49e victoire de sa carrière.
>> Découvrez le circuit d'Hockenheim depuis des images satellite!
• Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.
• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.