En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Courses 2022 » Grand Prix de Miami

Grand Prix de Miami

Tout savoir sur... la course


@EN BREF:
Cinquième manche du Championnat du monde 2022 de F1. FIA F1WC
Dates: 06, 07 et 08 mai. Lieu: Autodrome international de Miami (Etats-Unis).
Engagés: 20. Qualifiés: 20. Partants: 20. Classés: 17.
Conditions atmosphériques: ciel légèrement nuageux. 30°C dans l'air, 44°C sur la piste et 64% d'humidité.
Affluence: environ 85 300 spectateurs le dimanche (243 000 sur les trois jours).


@LE GRAND PRIX:
circuit Nouveau Grand Prix.
Nouveau circuit.
 
Fuseau horaire: GMT -4h (-6h de France, heure d'été).
Heure de départ: 15h30, heure locale (21h30, heure française).
Distance: 5,412 km x 57 tours, soit 308,326 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -158 m.


@LES RECORDS:
Nouveau circuit, il n'y a donc aucune référence avec le passé.


@LES FAITS DE COURSE:
Victoire de Verstappen qui se rapproche de Leclerc au championnat!Max Verstappen en contrôle à Miami. Le Champion du monde en titre a remporté le premier Grand Prix en Floride, devançant les deux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz. Le Néerlandais envoie un message et signe un troisième succès en cinq courses. Le 23ème en carrière.

Ce Grand Prix était attendu. Une première à Miami, le show américain, une piste censée être "fun" pour les pilotes... On ne va pas se mentir, le spectacle n'a pas été au rendez-vous. Le Grand Prix a déçu et s'est décidé lors des dix premiers tours. Ferrari avait les cartes en mains. La première ligne était 100% rouge avec Leclerc en pole et Sainz à ses côtés mais dès le départ le trublion batave a fait voler en éclats les rêves de doublé de la Scuderia. Auteur d'un start magnifique, Verstappen a plongé à l'extérieur, au premier virage, pour dépasser Sainz et se lancer en chasse de Leclerc. Le coup était parfait pour le Néerlandais. Surtout qu'avec l'aide du DRS, le Champion du monde en titre prenait la tête dès le neuvième tour. Une position qu'il n'allait plus lâcher.

Car la course est ensuite entrée dans une monotonie parfois désespérante. L'impression de voir un train avec ses wagons qui se suivaient les uns et les autres. Et mêmes les différents arrêts n'ont rien changé à cet ennui qui commençait à devenir pesant. C'est alors que Norris et Gasly se sont accrochés. Le Français venait de se faire harponner par Alonso au tour précédent et n'a pas pu éviter la collision avec Norris au tour 41. La voiture de sécurité est alors entré en piste et a relâché les fauves à dix tours de l'arrivée. Verstappen, qui comptait sept secondes d'avance sur Leclerc avant cet incident, voyait alors en gros la voiture rouge dans ses retros. En manque de vitesse de pointe, Leclerc a alors tout tenté, avec le DRS, pour attaquer la Red Bull mais la voiture autrichienne et son pilote étaient trop forts dimanche à Miami. Deux succès de suite donc pour Verstappen qui revient à dix-neuf points de Leclerc au championnat.

Derrière, on notera le bon résultat de George Russell. Parti en durs et en douzième place, le Britannique a amené sa Mercedes en cinquième place, juste devant celle de Lewis Hamilton. A souligner également, la belle course des Alpine. Dernier sur la grille, Esteban Ocon est remonté au huitième rang et devance Fernando Alonso. Enfin, comme en Australie, Alexander Albon offre le point de la dixième place à Williams.

Mise à jour: Huitième sur la ligne d'arrivée mais classé neuvième à cause d'une pénalité infligée en course, le pilote Alpine Fernando Alonso a été rétrogradé à la onzième place après une nouvelle sanction reçue après-coup pour avoir quitté la piste au virage 14 et en avoir tiré un avantage. Avec seulement deux points marqués en cinq Grands Prix, Alonso occupe la seizième place du Championnat alors qu'Esteban Ocon est neuvième avec vingt-quatre unités au compteur. Chez les constructeurs, Alpine est sixième, cinq points derrière Alfa Romeo.
.:: Affiche ::.
>> 1062ème Grand Prix de F1:
affiche
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez ce circuit sur des photos satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth, cliquez ici.

• Sinon, vous pouvez utiliser Google Map en cliquant ici.
.:: Publicité ::.