En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Saisons » Courses 2026 » Grand Prix d'Azerbaïdjan

Grand Prix d'Azerbaïdjan

Tout savoir sur... la course


En bref

Quinzième manche du Championnat du monde de F1 2026. logo FIA F1WC
Dates: 24, 25 et 26 septembre. Lieu: Circuit urbain de Bakou.
Engagés: 22. Qualifiés: 22. Partants: 22. Classés: 16.
Conditions atmosphériques: ciel ensoleillé. 26°C dans l'air, 40°C sur la piste et 41% d'humidité.
Affluence: ---.


Les informations générales

circuit Année de création du Grand Prix: 2017.
Nombre d'éditions précédentes: 8 (toujours sur le même circuit).
 
Fuseau horaire: GMT +4h (+2h de France, heure d'été).
Heure de départ: 15h, heure locale (13h, heure française).
Distance: 6,003 km x 51 tours, soit 306,042 km au total.
Décalage entre les lignes de départ et d'arrivée: -111 m.


Les records

Pole position

Meilleur tour

1'40"203 (moy. 215,670 km/h) par
Charles Leclerc (Ferrari SF-23) en 2023.
1'43"009 (moy. 209,795 km/h) par
Charles Leclerc (Ferrari SF90) en 2019.
 

Le podium 2025

P N° Pilote Châssis-Moteur Pneu Temps Moyenne
1 1. Max Verstappen Red Bull RB21-Honda RBPT Pirelli 1h33'26"408 196,521 km/h
2 63. George Russell Mercedes F1 W16 Pirelli + 0'14"609 196,010 km/h
3 55. Carlos Sainz Williams FW47-Mercedes Pirelli + 0'19"199 195,850 km/h


Le déroulement

A-
A
A+
George Russell avait perdu le goût de la victoire et des honneurs, abonnés à l'autre côté du garage Mercedes depuis de longs mois, où son jeune coéquipier Kimi Antonelli enchaîne les miracles, mais le Britannique n'a pas dit son dernier mot. Attendu au tournant à Bakou, où il était déjà intouchable samedi en qualifications en signant le plus gros écart de la saison, le pilote Mercedes a réalisé la course parfaite samedi pour remporter le GP d'Azerbaïdjan, où il a devancé les Red Bull de Max Verstappen et Isack Hadjar.

Et pourtant, le dauphin du championnat a eu très chaud dans l'interminable dernière ligne droite de Bakou, où il a résisté jusqu'au bout au retour de l'infatigable Verstappen, toujours en quête d'un premier succès cette saison, deuxième pour un tout petit dixième sur la ligne. Un écart impropre à la domination éclatante de Russell ces deux derniers jours, enfin autour d'un week-end parfait, métronomique et seulement perturbé par les voitures de sécurité et les drapeaux jaunes, seuls éléments contraires à l'occasion du dixième anniversaire du spectaculaire GP d'Azerbaïdjan. Mais cette fois le Britannique n'a pas failli, négociant parfaitement les restarts et la pression de "Mad Max".

Et à l'arrivée, de son avance de 10 secondes à mi-course à son dixième pour la victoire, seul importe le succès, son troisième cette saison. "L'objectif est maintenant de gagner toutes les courses", a souri l'intéressé, qui n'avait plus gagné depuis fin juin en Autriche. Premier vainqueur de la saison en Australie, le pilote Mercedes était de nouveau rentré dans le rang, accablé par un manque de rythme et surtout par la réussite de son jeune coéquipier Antonelli, qui aura fait mieux que limiter les dégâts ce samedi, avec sa 5e place à l'arrivée (lui qui partait 16e après un vendredi noir en qualifications). Avec cette huitième victoire en carrière, il égale le total de son rival de coéquipier et revient à 66 points au Championnat du monde. "Je serais heureux de maintenir ce niveau car je sors d'une période assez compliquée", a conclu le vainqueur du jour, qui sait bien que gagner à Bakou est rarement synonyme de couronnement final (trois vainqueurs sont devenus Champions du monde en dix éditions).

Derrière lui, le sourire était de rigueur chez Red Bull, après une première double arrivée dans les points depuis 2024, la première pour Laurent Mekies. "Les voir tous les deux sur le podium est une belle récompense pour le travail accompli à Milton Keynes", s'est réjoui le patron français auprès de 'Canal+'. Et derrière le mordant Verstappen, c'est le formidable retour au premier plan d'Isack Hadjar qu'il convient de souligner. Sur la touche depuis six semaines, en raison d'une blessure au poignet contractée à la boxe, le Francilien a rempli son objectif de podium à la force d'un pilotage autoritaire pour signer un troisième podium en carrière, son deuxième avec Red Bull après l'imbroglio de Monaco début juin. De quoi donner raison à l'écurie autrichienne, qui a prolongé cette semaine le fougueux tricolore au côté d'un Verstappen que ce dernier rêvait un temps d'attaquer ce samedi.

Mais Hadjar est finalement resté à sa place, troisième devant un Charles Leclerc à nouveau impuissant en course. Deuxième d'une qualification qu'il maîtrise particulièrement (quatre poles à Bakou en carrière), le Monégasque n'a jamais fait le match avec les Red Bull ou la McLaren d'Oscar Piastri, longtemps sur le podium avant de plonger au premier virage sous la pression d'Hadjar. Pas plus qu'Hamilton, 6e derrière Antonelli, actant un peu plus l'impuissance de Ferrari ce samedi, arrivée juste devant des anonymes comme Arvid Lindblad (Racing Bulls) et les Haas d'Esteban Ocon (8e), enfin de retour dans les points et Oliver Berman (9e).

Une arrivée dans les points longtemps promise à Alpine avant la grosse faute de Franco Colapinto. Incontrôlable au second restart, l'Argentin a tiré tout droit au premier virage, emportant avec lui son coéquipier Pierre Gasly et Lando Norris, anéantissant au passage les espoirs de l'écurie française de remontée au classement des constructeurs. Le débrief promet d'être salé autour de Flavio Briatore, dont la diplomatie va être mise à rude épreuve après ce nouvel incident entre ces deux pilotes, déjà en concurrence à Madrid mi-septembre.
.:: Programme ::.
>> Jeudi 24 Septembre:
• 10h30: Libres 1
• 14h00: Libres 2

>> Vendredi 25 Septembre:
• 10h30: Libres 3
• 14h04: Qualifications

>> Samedi 26 Septembre:
• 13h00: Course
.:: Affiche ::.
>> 1164e Grand Prix de F1:
affiche
IX Qatar Airways Azerbaijan Grand Prix
.:: Autres éditions ::.
>> Sélectionnez une année:
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez le circuit de Bakou depuis des images satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.

• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.
.:: Publicité ::.
annonce
désactivée