En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus Accepter
Vous êtes dans: Accueil » Saisons » Courses 2001 » Grand Prix du Brésil » Classement

Grand Prix du Brésil

São Paulo - Classement

Dimanche 01 Avril 2001
19h00 - 20h40
P Pilote Châssis Moteur Tours Temps Écart Moyenne
1 4. David Coulthard McLaren Mercedes 71 1h39'00"834 185,373 km/h
2 1. Michael Schumacher Ferrari Ferrari 71 1h39'16"998 + 0'16"164 184,870 km/h
3 16. Nick Heidfeld Sauber Petronas 70 1h39'11"257 + 1 tour 185,049 km/h
4 9. Olivier Panis BAR Honda 70 1h39'50"736 + 1 tour 183,829 km/h
5 12. Jarno Trulli Jordan Honda 70 1h39'53"429 + 1 tour 183,747 km/h
6 7. Giancarlo Fisichella Benetton Renault 70 1h40'05"963 + 1 tour 183,363 km/h
7 10. Jacques Villeneuve BAR Honda 70 1h40'10"973 + 1 tour 183,210 km/h
8 22. Jean Alesi Prost Acer 70 1h40'14"126 + 1 tour 183,114 km/h
9 20. Tarso Marquès Minardi European 68 1h39'44"538 + 3 tours 184,020 km/h
10 8. Jenson Button Benetton Renault 64 1h40'01"018 + 7 tours 183,514 km/h
11 11. Heinz-Harald Frentzen Jordan Honda 63 1h28'46"325 + 8 tours 206,760 km/h
AB 17. Kimi Räikkönen Sauber Petronas 55 tête-à-queue
AB 23. Gaston Mazzacane Prost Acer 54 embrayage
AB 5. Ralf Schumacher Williams BMW 54 sortie de piste
AB 18. Eddie Irvine Jaguar Ford Cosworth 52 tête-à-queue
AB 6. Juan Pablo Montoya Williams BMW 38 accrochage
AB 14. Jos Verstappen Arrows Asiatech 37 accrochage
AB 19. Luciano Burti Jaguar Ford Cosworth 30 moteur
AB 21. Fernando Alonso Minardi European 25 électronique
AB 15. Enrique Bernoldi Arrows Asiatech 15 hydraulique
AB 2. Rubens Barrichello Ferrari Ferrari 2 accrochage
AB 3. Mika Häkkinen McLaren Mercedes 0 embrayage
Barème des points: 1er = 10 | 2e = 6 | 3e = 4 | 4e = 3 | 5e = 2 | 6e = 1
* Les changements intervenus à l'arrivée:
Frentzen (moteur) est classé mais non arrivé

Coulthard gagne malgré la pluie

A-
A
A+
D. Coulthard (McLaren)D. Coulthard (McLaren)
M. Schumacher (Ferrari)M. Schumacher (Ferrari)
N. Heidfeld (Sauber)N. Heidfeld (Sauber)
O. Panis (BAR)O. Panis (BAR)
J. Trulli (Jordan)J. Trulli (Jordan)
G. Fisichella (Benetton)G. Fisichella (Benetton)
Le temps est au beau fixe, il fait chaud. Les voitures viennent se placer sur la grille de départ mais déjà un premier mini drame se joue. Rubens Barrichello abandonne sa F2001 sur le bord de la piste alors qu'il rejoignait son emplacement. Cette panne l'oblige à aller chercher le mulet au pas de course. Les mécaniciens ont à peine le temps de mettre la voiture de réserve à ses dimensions. Rubens quitte les stands à quelques secondes de la fermeture de ceux-ci. Le public exulte. Rubinho partira bien de la sixième position de la grille. On a frôlé le drame...

Les voitures sont sous les ordres du starter et les feus s'allument un à un... le départ est donné et si Schumacher prend un super départ, Häkkinen reste sur place. Tous les concurrents réussissent à l'éviter mais ce fut très très chaud. La voiture de Mika restant sur sa position, le safety car est comme d'habitude, mis à contribution.

Le classement à ce moment est: Schumacher devant Montoya et Coulthard. Le Safety Car s'efface aussitôt et Montoya attaque immédiatement et de manières très musclée. Il passe Schumacher alors qu'un peu plus tard, Barrichello met une nouvelle fois fin à la course de Ralf Schumacher (il repartira mais avec 4 tours de retard). Cela devient une habitude et Ralf ne va pas aimer... c'est certain!

Schumacher est dans les roues de la Williams de Montoya mais ne parvient pas à le passer, elle est bien trop rapide en ligne droite.

Le classement au 5e tour: Montoya, Schumacher, Coulthard, Trulli, Frentzen et Villeneuve qui a pris un excellent départ. Panis est 8e (il était 11e au premier tour) et Alesi 10e ce qui n'est pas mal pour ce début de course.

Montoya reste devant Schumacher mais Coulthard revient dans les roues de l'Allemand. Un beau trio. Au 11e tour, Panis passe à la 7e place et se retrouve avec son équipier Villeneuve devant lui. Va-t-il l'attaquer? Non, car au 12e tour, Villeneuve rejoint son stand pour ce qui semble être un changement de pneus très prématuré. L'arrêt du Québécois fait remonter Panis en 6e position et Alesi à la 9e. Ca sent le point pour Prost.

Au 14e tour, Panis avale Frentzen pour la 5e place. Mais où va-t-il s'arrêter? Olivier est à 2,5 secondes de la 4e position de Trulli. Les Sauber naviguent en formation aux 7e et 8e position. Heidfeld devance Räikkönen.

Nous sommes au 13e tour et Ralf Schumacher est le plus rapide en piste mais avec 4 tours de retard, il n'a plus rien à espérer. Olivier Panis continue sa remontée extraordinaire et passe Trulli pour la 4e place. Son équipier Villeneuve a des problèmes de surchauffe et bien qu'il soit encore en piste, sa course est bel et bien terminée. Jos Verstappen est 10e et est menacé par la Jaguar de Burti. Pour Arrows, la course héroïque de Sepang n'est plus qu'un souvenir. Montoya fait une petite erreur au freinage et Schumacher se montre plus menaçant.

Nous sommes au 24e tour et on prépare les premiers ravitaillements. Alesi rentre, Schumacher aussi. Ils ont une stratégie à deux arrêts. Qu'en est-il pour les autres? On sait que Montoya s'arrêtera au 36e tour. Jean Alesi est malheureusement resté immobilisé 24 secondes dans les stands. Il aurait un problème avec sa pompe à essence.

Classement au 27e tour: Montoya, Coulthard, Panis, Schumacher et Trulli qui vient de se faire passer. Au tour suivant, Olivier Panis s'arrête à son tour pour ravitailler. Au 30e tour, Montoya signe le record du tour. Les pneus Michelin semblent bien tenir la distance et cela permettra à Montoya de ne faire qu'un ravitaillement. Si c'est le cas (Coulthard qui n'est qu'à 4 secondes de Montoya est dans la même stratégie) la victoire de Schumacher est compromise. Mais c'est sans compter sans la pluie... Quelques gouttes commencent à tomber sur le circuit.

Coup de théâtre incompréhensible au 39e tour: Montoya dépasse Verstappen mais celui-ci oublie un peu de freiner et éperonne le leader. Les deux pilotes sont dehors et la première victoire du Colombien est remise à plus tard.

Coulthard rentre aux stands au 40e tour pour son seul arrêt ravitaillement et il reste devant Schumacher. Coulthard est le nouveau leader devant Schumacher, Trulli, Frentzen et Olivier Panis. Ralf Schumacher est toujours le plus rapide en piste. Les deux Jordan entrent enfin pour ravitailler.

Nous sommes au 45e tour et il pleut! Tout est à refaire. Les deux BAR entrent aux stands mais Panis doit attendre son tour derrière Villeneuve! Grosse erreur tactique chez BAR.

Alors que Schumacher rentre aux stands, Coulthard continue sur une piste détrempée. Enorme erreur tactique là aussi. Coulthard rentre et reprend la course en seconde position. Mais Schumacher fait une figure sur la piste et il réussit miraculeusement à repartir sans perdre la tête de la course.

Il reste 23 tours de pur bonheur. Au tour suivant Coulthard passe Schumacher dans une manœuvre qui ressemble à celle de Mika Häkkinen à Spa l'année dernière (Dans le rôle de Zonta, Marquès et sa Minardi). Coulthard tient la dragée haute à Schumacher et c'est une surprise. En fait il le domine clairement. D'ailleurs Schumacher sort de la piste au tour suivant mais il peut reprendre la course.

Il reste moins de 20 tours et Panis est le plus rapide en piste. Il va disputer la 6e position à Jean Alesi. Räikkönen sort à son tour de la piste. Il y a du spectacle partout et les spectateurs en ont vraiment pour leur argent. Frentzen est 3e et Trulli est 4e. Panis et Alesi se touchent mais sans mal pour les voitures et Alesi garde l'avantage. Räikkönen sort à nouveau et il abandonne.

Il reste 14 tours de course. Panis passe Alesi et devient 6e. Il ne pleut plus et la piste s'assèche. Michael Schumacher est le plus rapide en piste mais il est encore à plus de 15 secondes de l'Ecossais.

Frentzen et Trulli qui sont en pneus pluie sont en difficulté. Heidfeld passe d'ailleurs Trulli pour la 4e position. Tous les autres concurrents sont en pneus intermédiaires, sauf certains pilotes Michelin.

Coulthard est le maître de la pluie aujourd'hui. Schumacher semble s'être fait une raison en assurant une seconde place qui lui garanti de garder la tête du championnat. Il ne reste que 6 tours lorsque Frentzen se range sur le bord de la piste. Heidfeld est sur le podium mais alors que Jean Alesi devient 6e, il se fait passer par Fisichella et reprend sa 7e place. Il reste 5 tours à couvrir. Panis s'attaque à la 4e place de Trulli qui est bien mal à l'aise avec ses pneus pluie. Panis le passe sans problème en bout de ligne droite.

David Coulthard remporte un GP de toute beauté. Une victoire méritée, tellement son aisance fut magistrale sous la pluie. Schumacher sauve les meubles avec sa seconde position. Il devance l'étonnant Heidfeld et le courageux Panis. Trulli et Fisichella complète le top 6.
source: DailyF1.com
.:: Vue du ciel ::.
>> Découvrez le circuit de São Paulo depuis des images satellite!
globe terrestre • Vous disposez du logiciel Google Earth Pro, cliquez ici pour télécharger le fichier KMZ.

• Vous pouvez aussi utiliser Google Maps directement en ligne en cliquant ici.
.:: Twitter ::.
>> Actualité, commentaires, résultats... retrouvez les tweets postés par notre équipe!
Twitter • Suivez-nous sur Twitter à l'adresse:
twitter.com/ZoneF1
.:: Publicité ::.
annonce
désactivée